PLAN
Noeud celte ou noeud de la trinité ce Symbole est d'origine Celtique mais que l'on retrouve jusqu'en Asie dans différentes cultures.
Dans l'école il représente l'équilibre, l'infini, la continuité, la complexité et la complémentarité.
Chaque extrémité apparemment éloignée et opposée forme un même ensemble et est reliée de manière souple et continue dans une
structure à la fois complexe et harmonieuse.
Ces extrémités peuvent représenter les différentes disciplines martiales étudiées dans notre école et leurs interactions réciproques.
Un autre concept important est celui de la trinité, comme dans le triangle où il peut s'inscrire:
eau-terre-feu
physique-mental-technique
passé-présent-futur
lutte-percussions-armes
• Enseigne la connaissance spirituelle.
• Guide dans les rêves et méditations.
• Allie instinct ( ou intuition ) et intelligence.
• Symbolise les valeurs sociales et familiales.
• Protection personnelle et de la famille.
• Dupe les ennemis, déroute ses adversaires.
• Passe aisément inaperçu.
• S'adapte facilement au changement.
• Représente la fermeté, la ténacité du caractère,l'incorruptibilité.
• Le courage, la dignité, la liberté.
• Symbolise la mort et la renaissance.
• Intervient lors d'importants changement de cycles.
Argenté ou non, le loup est un enseignant et un guerrier.
Il représente aussi la loyauté et la fidélité car il vit en meute et reste
fidèle à sa compagne toute sa vie.
Depuis la nuit des temps, le loup fascine les hommes. Craint et
admiré, il peuple l'imaginaire des sociétés. Sa présence et son action dans
de nombreux récits mythiques et modernes témoignent de son importance.
Toutes les civilisations de l'hémisphère Nord de la Terre ont connu le
riche symbolisme du loup. Le loup pariétal de la préhistoire, Fenrir
germanique, la louve romaine, le « frère loup » cher à Saint François
d'Assise, le Bête du Gévaudan et le loup des contes pour enfants témoignent
de la permanence symbolique de Lupus à travers le temps et l'espace.
Animal à la fois négatif et positif, médiateur en rapport direct avec
l'au-delà, le loup fut aussi l'incarnation de la lumière en Chine, en Europe
du Nord et en Grèce.
Symbole de la fonction guerrière chez les Indiens et les Indo-européens,
mais aussi promoteur céleste des chefs, de dynasties et de peuples en Asie
centrale, le loup eut pour tâche de veiller sur la Création, à son « bon
entretien » et finalement, à son inévitable destruction lorsqu'elle devint
caduque, contribuant ainsi à sa régénération périodique.
Dans la philosophie chinoise, le yin (traditionnel : 陰, simplifié : 阴 ; pinyin : yīn) et le yang (traditionnel : 陽,
simplifié : 阳, pinyin : yáng) sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de
la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la
dualité sous forme de complémentarité.
Le symbole du Yīn et du Yang, le tàijí tú (souvent entouré de 8 trigrammes) est bien connu dans le monde
occidental depuis la fin du XXe siècle. Le yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le féminin, la lune,
le sombre, le froid, le négatif, etc. Le yang, quant à lui, représente entre autres le blanc (ou souvent le rouge), le
masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc. Cette dualité est également associée à de nombreuses autres
oppositions complémentaires.
Ils sont également souvent chez les taoïstes, à l'instar du drapeau de Corée du Sud, représentés en bleu et rouge,
et en noir et blanc sur le papier ou sur d'autres supports ne permettant pas la couleur.
Pourrait être décrit en termes de yin et yang, tout ce qui se trouve :
en relation d'opposition, tout en sachant que, comme le montre le taijitu, chacun des deux porte en lui le
germe de l'autre ;
en relation d'interdépendance, l'un ne se concevant pas sans l'autre ; l'excès ou la déficience d'un des deux
entraîne des conséquences sur l'autre et un déséquilibre de l'ensemble ;
en relation d'engendrement et de mutation de l'un en l'autre, par exemple lorsque le jour fait place à la nuit.
Le yin et le yang peuvent chacun se subdiviser en sous-éléments yin et yang ; ainsi, si l'on ne distingue que deux
catégories dans le concept de température, le froid est yin et la chaleur yang, mais il est possible de subdiviser la
notion de chaleur en deux selon un quelconque critère (tolérance par exemple), et de distinguer une chaleur yin et une
chaleur yang...
Il ne s'agit pas de correspondances absolues, puisqu'elles ne sont attribuées qu'à l'intérieur d'une amitié d'opposés.
De ce fait, on ne peut pas vraiment dire que quelque chose est Yin, qu'autre chose est Yang. Il serait plus exact de
dire que quelque chose est plus Yin par rapport à autre chose qui est plus Yang. Par exemple, le mouvement de
montée est Yang par rapport au mouvement de descente, qui est Yin. Dans toute chose il y a du Yin et du Yang,
comme l'illustre le fameux symbole du Tai Ji, car c'est l'interaction de ces deux forces qui crée le mouvement, le Qi,
l'énergie.
Ce symbole qui est commun au karate représente le combat à mains nues.
Le Kanku est le symbole du Karate Kyokushin. Il prend son origine dans le Kata nommé Kanku. Dans ce Kata, la
signification du symbole est la suivante :
Les mains sont jointes seulement du bout des doigts et levées vers le haut pour scruter le ciel.Les points du Kanku
représentent les doigts et suggèrent les points ultimes. Les sections plus larges sur les côtés représentent les
poignets et évoquent la puissance. Le centre symbolise l’infini. Le Kanku est entouré d’un cercle qui exprime la
continuité et un mouvement circulaire.
Une autre signification du Kanku transmise par Shihan Bobby Lowe : Le Kanku représente les 5 continents (les 4
parties blanches plus le cercle intérieur : Afrique, Asie, Amérique, Europe et Océanie) et les 7 mers (les 6 extrémités
plus le cercle intérieur : Atlantique nord, Atlantique sud, Pacifique nord, Pacifique sud, Artique, Antartique et Indien).
Bien que nous ne pratiquons pas le kyokushinkai, l’ayant enseigné et pratiqué pendant de nombreuses années,les
valeurs qui lui sont imputées font partie intégrante de notre philosophie. Le respect, la rigueur, la discipline sont des
piliers important dans les arts martiaux comme dans la vie et sont des préceptes auxquels nous adhérons.
Nos enseignants sont également instructeurs agréés en kyokushin jutsu escrima.
Vous pouvez donc retrouver tout ces symboles dans notre logo.
Nous avons choisit uniquement les types d’armes que nous travaillons, conscient qu’il en existe
d’autres:
Armes à feu,armes lançant des projectiles (arc / arbalète /lance pierres) ou étant directement
Lancé (Shuriken / flêchette /cailloux / ou tout autre objets usuel) .
Certaines armes possèdes les caractéristiques de plusieurs systèmes et peuvent avoir plusieurs
utilités (lance / bouclier / armes flexibles ET tranchantes etc…).
C’est notamment le cas avec les objets environnant qui deviennent des armes par destination
pouvant être lancés ou utilisés selon leurs caractéristiques.
Dans certaines formes de Kali ou de silat, puisqu’il en existent pratiquement autant qu’il y a de
régions, on peut retrouver les morsures ou les crachats qui peuvent s’avérer extrêmement efficace
dans certaines situations de self défense de part leurs effets de surprise du fait de leurs non-
orthodoxie .
Vous pouvez constater que la machette de notre logo est pointée vers le haut, ce qui signifie la
vie et la prospérité.
Si elle avait été pointe en bas cela aurait symbolisé la mort.
On retrouve cette notion dans le salut traditionnel du kali ou l’arme est tout d’abord pointée vers
le haut, puis pointée vers le sol, comme pour dire que l’on est prêt a combattre jusqu’à la mort
avant d’être à nouveau en direction du ciel pour privilégier la vie et laisser une chance à
l’adversaire de se raviser.
Une arme blanche est une arme dont l'action résulte d'une partie en métal ou autre
matériau similaire ; elle est perforante et/ou tranchante, ou encore contondante, et
n'emploie pas la force d'une explosion mais celle d'un humain ou d'un mécanisme
quelconque. ...
Une arme contondante est une arme constituée d'un manche pour la prise en main et d'une partie opposée servant
à asséner des coups écrasants et non tranchants. Les gourdins, masses, marteaux de guerre et les bâtons sont des
armes contondantes.
On peut aisément supposer qu’elles furent les premières armes de nos ancêtres primitifs.
Comme le nom l’indique, il s’agit d’armes qui ont la caractéristique de se plier
en partie ou totalement:
fléau / corde / chaine / fouet / nunchaku / sansetsukon (sorte de
nunchaku à trois branches)/sarong (écharpe indonésienne ) etc…
Cette figure géométrique est la plus simple et c'est la première réalisable.
Il synthétise la tri-unité de l’être vivant : Corps, Âme et Esprit
Plus prosaïquement, le triangle est une figure mère symbolisant les trois
dimensions spatiales dans lesquelles nous vivons. Il ne peut rien exister de tangible,
de mesurable, de matériel, si les trois dimensions ne sont pas réunies. Chaque
élément, pris séparément, est une abstraction qui n'a de manifestation effective qu'à
partir du moment où il est associé aux deux autres.
Plus simplement, qu’il soit mâle (pointe phallique) ou au contraire femelle (pointe
évasée), il définit les composantes de formes géométrique plus complexe sur
lesquelles sont fondées les bases de déplacement en Kali.
SDMMA
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